150 ans d’histoire industrielle

Le site de Klybeck a vu le jour il y a plus de 150 ans comme site de production de nombreuses entreprises de teinture situé en dehors de la ville. C’est à partir de là que s’est développée au fil des ans l’industrie chimique et pharmaceutique si importante pour Bâle. Pendant que la ville étendait ses frontières et les dépassait même progressivement, le site industriel clos se trouvait là comme un verrou entre le Rhin et la campagne et séparait les quartiers du Petit-Bâle l’un de l’autre.

Copyright by Firmenarchiv Novartis

Copyright by Novartis

Grâce au projet commun klybeckplus lancé voilà quelques années par le canton de Bâle-Ville et le secteur privé, cette « exclusion », qui n’est aujourd’hui plus en phase avec son temps, d’un quartier entier de la ville prendra fin de manière heureuse ; un espace est ainsi créé afin de développer un nouveau quartier attractif et accessible à toute la population.

Entre Rhin et campagne,
proche du port et du parc urbain

L’ancien site de Novartis d’une surface de 160 000 m2 appartenant désormais à Rhystadt comprend plus de 40 bâtiments et se compose de six terrains différents, en partie attenants, qui possèdent tous leur propre caractère et leurs avantages spécifiques.

Les deux parties du site situées directement au bord du Rhin conviennent par exemple parfaitement comme futures zones d’habitat et d’artisanat qui verront apparaître, à côté des bâtiments existants dignes de protection avec leur propre charme industriel, des espaces de vie entièrement nouveaux avec des lieux d’habitat, de travail et de circulation modernes.

www.klybeckplus.ch